Dans le nord de l'Allemagne, Hauke Haien reprend les fonctions de gardien des digues et de directeur de la protection côtière à la suite du décès de son beau-père. Profondément lié à la nature, il lance des avertissements pressants quant aux conséquences du changement climatique – mais ses mises en garde restent lettre morte. Seule sa femme, Elke, le soutient, l'aidant à porter ses idées sur la scène politique. Lorsqu'il apparaît cependant que les plans de Hauke consistent à démanteler des portions de digues et à inonder volontairement certaines zones pour en protéger d'autres, la communauté se retourne contre lui. Personne n'est disposé à abandonner des terres chèrement gagnées sur la mer – et une catastrophe se met en branle qu'il n'est plus possible d'endiguer.