Le film met en lumière des femmes ukrainiennes qui, après avoir survécu à des violences sexuelles liées au conflit et à la torture durant la guerre d’agression menée par la Russie, refusent de se taire. À travers le parcours d’Iryna Dovhan, ancienne captive devenue activiste qui recueille les témoignages de femmes touchées dans les territoires libérés d’Ukraine, le film tisse le portrait d’un traumatisme collectif tout en laissant place à l’espoir. Iryna rassemble d’autres survivantes au sein d’un cercle de courage et de bienveillance. Ensemble, elles transforment leur douleur en une force au service de la vérité, de la justice et de l’entraide. Plus qu’un simple constat des crimes de guerre, Traces est un témoignage de résilience et de la solidarité de femmes qui se tiennent côte à côte.