Jeune, curieuse et pleine d’élan, Siri Hustvedt quitte les vastes paysages silencieux du Minnesota pour se plonger dans la vie palpitante de New York City. À la recherche du personnage principal de son premier roman, elle se lance dans un voyage qui non seulement la façonne en tant qu’écrivaine, mais la conduit à devenir l’une des voix les plus marquantes de la littérature américaine contemporaine. Le film ouvre une perspective qui va bien au-delà de Siri Hustvedt elle-même, révélant des femmes qui réalisent avec courage et indépendance leurs visions artistiques. Alors que Siri Hustvedt et son mari Paul Auster réfléchissent au langage, à l’identité et au pouvoir des mots, la vie s’en mêle : Paul Auster tombe gravement malade. Dans Siri Hustvedt – Dance Around the Self, la réalisatrice Sabine Lidl dresse le portrait de la manière singulière de vivre et de penser de Siri Hustvedt, en tissant son écriture avec les grands thèmes de la vie : l’amour et l’adieu.