Douglas Gordon a grandi à Glasgow, en Écosse, durant l’ère économiquement et politiquement morose de Margaret Thatcher, et compte parmi les artistes les plus importants et influents de sa génération. Il est surtout connu pour ses installations vidéo à grande échelle et des films tels que le lauréat du Turner Prize 24 Hour Psycho, et Zidane, un portrait du XXIe siècle, qui a été présenté en première à Cannes. Dans ce portrait d’une franchise et d’une intimité sans fard, qui met à l’épreuve les frontières entre réalité et performance, l’artiste met son âme à nu et livre ses pensées les plus intimes tout en créant de nouvelles œuvres. Au fil d’actes et de conversations spontanés, il réfléchit au temps qui passe. À mesure que la relation entre cinéaste et sujet passe d’une intimité collaborative à une dynamique plus complexe, une question s’impose de plus en plus : qui réalise réellement ce film ? Ce portrait aux multiples facettes témoigne du fait que Douglas Gordon est prêt à tout sacrifier pour son art.