La guerre du Kivu est une série de conflits armés qui se poursuivent depuis des décennies dans l’est de la République démocratique du Congo. Il s’agit d’une situation d’une grande violence dont les civils sont les principales victimes, notamment les femmes et les enfants, soumis au viol, aux agressions et à l’enrôlement forcé. Ces conflits sont principalement motivés par des enjeux économiques liés à l’abondance de ressources naturelles. Outre le pétrole, la région est riche en cuivre, cobalt, zinc, manganèse, or, uranium et germanium. Elle constitue aussi une source précieuse de tantale, une terre rare utilisée dans la fabrication de microélectronique, notamment pour les téléphones et les ordinateurs portables. En janvier 2025, Goma, la capitale du Nord-Kivu, tombe aux mains des rebelles. Il ne faut que quatre jours au groupe M23 pour vaincre l’armée congolaise, appuyée par des soldats du Kenya, d’Ouganda, de Tanzanie, du Malawi, d’Afrique du Sud et du Burundi, combattant aux côtés de mercenaires et de milices, sous l’œil vigilant de la plus grande base de l’ONU dans la région, la MONUSCO. Trop c’est trop témoigne de l’incroyable vitalité du peuple congolais, pris au piège dans la tragédie d’une guerre sans fin.