L'homme est le plaisir de l'homme. Ce qu'il veut simplement dire par là, c'est que l'homme n'est pas seul sur terre, c'est un être social dépendant des autres hommes. L'homme n'est pas seulement le plaisir de l'homme : c'est aussi le fléau de l'homme, une menace et une douleur. C'est pour ça que l'homme est sans cesse notre centre d'intérêt. L'homme est la fascination de l'homme.