Sur une période de cinq ans, Pepa Lubojacki documente la vie de quatre membres de sa famille, avant tout son frère David, alcoolique et sans-abri. À travers un collage très personnel, proche du journal intime, Lubojacki tente de mettre à nu les racines d’un malheur intergénérationnel qui se manifeste de façon récurrente par de graves formes de dépendance. Des sculptures de texte, des observations au long cours, des rythmes gorgés de synthés et des photos d’enfance animées par l’IA se fondent ici en une révélation à la fois saisissante et ludique, sans concession mais aimante. If Pigeons Turned to Gold est à la fois un acte d’abandon et une lueur d’espoir, une démonstration de force et un processus de résolution. Pepa Lubojacki redonne ainsi vie au passé, créant un contexte qui protège David et leurs cousins, eux aussi aux prises avec l’addiction, du regard jugeant du monde extérieur – et de son ignorance. Dans leur rencontre tout en douceur, ils redeviennent, l’espace d’un instant, des enfants esseulés. Moins en quête de culpabilité que de guérison, la fin ouvre la possibilité d’une transformation, symbolisée par la maison délabrée du père que Pepa transforme en espace sûr : Maison, j’arrive.