Au Mexique, Tere – musicienne et compositrice – accueille chez elle l’entretien télévisé d’un ami musicien. Pour apaiser les nerfs de son invité, Tere raconte une histoire excentrique et charmante sur la manière dont son odorat d’une acuité extraordinaire a inspiré ses compositions. Mais à peine l’entretien avec deux journalistes commence-t-il qu’il perd son allant, chancelle et se met à contretemps : des bruits extérieurs s’invitent, les appareils se mettent soudain à faire des siennes – et la fille de Tere, une jeune femme armée d’une ironie rafraîchissante et d’impitoyables rappels à la réalité, fait irruption. Mère et fille, toutes deux affûtées et vives d’esprit, scellent une tendre alliance qui dynamite avec jubilation l’hypocrisie du monde de l’art. Elles épinglent le name-dropping et les postures snobs, raillent le sexisme et, au contraire, célèbrent une sobriété honnête et sans prétention – ainsi que la lucidité de deux femmes qui vivent tout près du centre de pouvoir convoité qu’est la célébrité, mais s’en tiennent résolument à l’écart. Dans une forme minimaliste, cette pièce de chambre absurdement comique prouve que l’extraordinaire se niche dans l’ordinaire – et que le bruit et la musique en sont des composantes indissociables.