Le 30 décembre 2000, un groupe d'amis s'apprête à entreprendre l'ascension du Balandrau, dans les Pyrénées catalanes. Le soleil accompagne les alpinistes jusqu'au moment où, en l'espace de quelques minutes, tout bascule de manière imprévisible. Un vent sauvage, connu sous le nom de « torb », déclenche la pire tempête de l'histoire des Pyrénées.