Dans le film de Pamela Tola, les dames d’acier Inkeri, Raili et Kerttu partent à l’aventure comme s’il s’agissait de leur dernier jour. À l’accueil, Inkeri surprend un médecin dire à une infirmière, au détour d’un couloir, qu’il ne reste plus ni temps pour vivre ni espoir. Maija, la fille d’Inkeri, entreprend de prendre en charge les soins de fin de vie de sa mère, quitte à la forcer, mais Inkeri a d’autres plans. Comme ultime geste, elle projette de sauver Maija de reproduire les erreurs qu’elle, Inkeri, a commises, puis de se jeter à jamais dans l’océan Arctique. Inkeri s’échappe de la maison de retraite pour son dernier voyage avec les dames d’acier et Mati, qui s’est joint à leur équipée. Avant l’océan Arctique, Inkeri se jette dans la vie : souvenirs douloureux, grandes émotions et aventures en forêt.