Fin du XVIIIe siècle : les orphelins Georg et Alfons franchissent le col du Grand-Saint-Bernard. Alfons aspire à la vie de soldat, tandis que Georg, malade, reste à l’hospice pour y travailler. Il se lie d’amitié avec Resi, élève en secret le chiot Barry et apprend à lire. La rivalité avec le novice Célestin culmine, mais une tempête de neige les oblige à s’unir. Georg sauve Barry et Célestin, gagne sa place à l’hospice et rêve de devenir instituteur.