Juin 1940: l'exode a vidé les maisons. Au bord de la Loire, les grilles d'un asile sont restées entrouvertes. Quelques pensionnaires vont les franchir. C'est l'été. Le plus bel été du siècle. Un été inoubliable pour Alida, Fernand, Julien, Lucie, Colette et les autres. Dans ce pays qui a perdu la tête, ils vont vivre ensemble une folle embellie: la Liberté.