Une famille de castors : Serafin, Melania et leurs enfants ainsi qu'Archibal le Rad passent l'hiver dans la baie de Wicker. La première nuit de la saison approche. Il neige et le monde prend des couleurs et des formes féériques. Archibal décide de rendre visite à ses voisins. Dans la tannière chaude et confortable, ils se souviennent de leurs aventures et de leurs vies trépidantes. Et les voilà qui se souviennent du temps où ils vivaient en ville.