À l'occasion d'une enquête sur le célibat dans le Béarn, Lucas, un jeune sociologue parisien, retrouve dans son village natal deux amis, Isabelle et Simon. Découvrant qu'ils avaient failli se marier dix ans plus tôt, Lucas se met en tête de les rapprocher à nouveau. Sans se rendre compte que c'est de lui qu'Isabelle est en train de tomber amoureuse. Sans comprendre qu'il entre dans la quête chimérique du "vert paradis des amours enfantines"...