Dans les années où Staline régnait sur l'Union Soviétique, les photos des 20 millions de gens, soit disant "ennemis de l'état", ayant été tués ou ayant péri dans des camps de travail, furent interdites sous peine de mort. Les familles enlevèrent les leurs des photos de famille, les écoliers rayèrent les portraits des héros révolutionnaires de leurs livres d'histoire, et la police secrète détruisit tout ce qui restait. Dans FACING THE DEAD, la réalisatrice Gabrielle Pfeiffer suit le photographe archiviste britannique, David King, à travers la Russie d'aujourd'hui, en quête des photos des visages oubliés d'une génération.