Inspiré d’une pièce de José Régio, Le Cinquième Empire raconte l’histoire de Don Sébastien, le jeune roi portugais disparu dans une bataille au nord de l’Afrique. La légende annonçant son retour est une des plus connues de l’histoire de Portugal.