Au cours de son précédent tournage, le réalisateur a retrouvé le vieil Issa qui l'avait hébergé à Arlit au Niger alors qu'il partait pour l'Europe. C'était il y a quinze ans. Il décide alors de suivre le vieil homme qui se rend une dernière fois à Arlit pour vendre sa maison. C'est l'occasion pour le réalisateur de nous faire découvrir cette ville à la frontière du désert. Ancien eldorado et plaque tournante de la région dans les années soixante-dix en raison de l'exploitation de l'uranium par la Cogema, devenue une ville fantôme depuis la rébellion touareg et le départ annoncé de la société française, Arlit s'est aussi métamorphosée en lieu de transit pour les clandestins en partance pour l'Algérie. Ce film met également en évidence l'étonnant mélange de populations dû aux couches de migrations successives qui font de ce lieu un endroit unique et magique.