"Photography and beyond" est une série de 25 films, commençée en 1984. Sur l'art et le dessin, les films de Heinz Emigholz tentent de décrire le processus artistique mais en le prennant à l'envers. Il s'agit d'analyser le procédé visuel dans son mécanisme inverse : le regard est le lieu d'une expression, et non plus d'une impression. A partir des écrits, des brouillons, des études de différents architectes, quelque chose d'indescriptible se dévoile: l'expression à l'intérieur même du film d'une projection mentale, la forme d'une pensée.