Tout bascule lorsque l’ami de Suse, Matthias, s’enfuit d’Allemagne de l’Est avec Susanne, la meilleure amie de Suse. C’est en 1987, ils viennent d’avoir vingt ans et leur vie à peine commencée est brusquement bouleversée. La fuite échoue, Matthias et Susanne sont arrêtés et Suse reste seule. Il faut attendre seize ans pour que tous les trois soient enfin disposés à se revoir. Ils retournent sur les lieux de leur passé.