Solntse (Le soleil) est l'épisode final de la trilogie sur le pouvoir d'Alexandre Sokourov, composée de Moloch et de Taurus. Après Hitler et Staline, le cinéaste russe s'attaque à l'étude psychologique d'une autre figure emblématique de l'Histoire du XXème siècle, l'empereur japonais Hirohito.