Parce qu'il fait sans doute trop chaud, parce que ses parents ne se parlent plus depuis longtemps, parce qu'il est beau, Pierre peu à peu suit sa mère dans ses nuits interminables. Mais parce qu'il lui voue un culte et que rien ne mérite d'être sacralisé, Hélène l'entraîne lentement dans sa folie charnelle, sa boue et sa propre perte.