Thierry a quitté la Suisse depuis longtemps lorsqu'il doit y retourner avec Sophie, sa copine, pour les obsèques de sa grand-mère. Là, un héritage inattendu et important lui est offert à condition qu'il paraisse capable, aux yeux de ses oncles, d'en faire bon usage. Contrairement à son frère et sa soeur, il échoue et s'apprête même à renoncer à sa part lorsque son cousin, Aloïs (très intéressé par Sophie), le persuade de tenter une seconde fois sa chance... Et de renouer avec les valeurs helvétiques !