En février 1942, l'Abbé Henri Kremer revient au Luxembourg des camps de concentration de Dachau. Très vite, Kremer réalise que les Nazis n'arrivent pas à obtenir de l'Evêque sa coopération avec l'occupant allemand et qu'ils veulent l'utiliser, lui, pour aider la politique d'Hitler avec l'Eglise. Lui-même sous la pression de sa hiérarchie, le Untersturmfuehrer Gephardt de la Gestapo donne neuf jours à Kremer pour se décider : ou il collabore ou il retourne dans l'enfer qu'il vient juste de quitter.