Bibi Blocksberg a consacré beaucoup trop de temps à la magie, et beaucoup trop peu à ses études. Etant donné des résultats en mathématique catastrophiques, là voila obliger de passer ses vacances d'été dans le très stricte pensionnat du château d'Altenberg. Le directeur de l'école, un homme complètement farfelu, essaie de résoudre le mystère d'Altenberg et Carina, la camarade de chambre de Bibi, un clone de Britney Spears, lui casse les pieds. Heureusement, Bibi devient vite amie avec Elea, une camarade de classe qui depuis un accident, est clouée sur une chaise roulante. Bibi ne serait pas Bibi si elle n'essayait pas d'aider Elea à remarcher, bien que son livre de sorcellerie ne lui interdise formellement de se pencher sur la vie des humains. Et lorsqu'elle entend parler des pouvoirs miraculeux d'une poudre de hibou, elle s'empresse d'aller en chercher dans les caves d'Altenberg. Mais quelqu'un d'autre connaît également les pouvoirs magiques de la poudre bleue: Rabia von Katzenstein, l'ennemi numéro un de Bibi. Dans une fuite spectaculaire, la méchante sorcière s'échappe des marécages hantés, où elle purgeait une peine de cinq ans avec son chat Maribor. Silencieusement, elle espionne les Blocksbergs, la famille qu'elle hait passionnellement.