Printemps 1945. Les américains défilent dans Cologne. On brûle des documents au quartier général de la Gestapo. Des prisonniers sont mis en ligne. Au dernier moment, le superintendant Kuetter essaie de recevoir l'ordre de les exécuter. Mais toutes les lignes téléphoniques sont coupées. Kuetter se tire une balle. Les prisonniers survivent. L'un d'entre eux s'appelle Karl, il a 17 ans. Karl se souvient. Un an et demi auparavant, sa vie était aussi normale qu'elle peut l'être dans une ville bombardée. Sa mère est morte, son père est au front et il vit avec son frère cadet Peter. Peter est membre de la jeunesse Hitlérienne, Karl est un pirate d'Edelweiss, les ennemies naturels de la bande de son frère. Karl est aussi amoureux de Cilly, la fiancée de son frère tombé au combat. La vie de Karl change lorsque lui et ses amis trouvent un prisonnier en fuite nommé Hans et quand Cilly en tombe amoureuse.