Heimat et Heimat 2 ont marqué l'histoire de la télévision. Heimat 3 est non seulement la troisième partie de la trilogie, mais c'est aussi l'inventaire du vingtième siècle à travers sa dernière décennie. En six épisodes tragi-comiques, Heimat 3 raconte l'esprit de renouveau que connut le début des années 1990, enregistrant comment ce qui avait commençé comme le rêve allemand devint de moins en moins allemand, s'effacant peu à peu dans la globalité mondiale.