Dans son lit, une vieille aristocrate russe confie un secret étroitement gardé à son beau-fils, à savoir qu'elle a caché tous ses bijoux de valeur dans l'une des douze chaises de salon qu'elle s'était appropriée après la révolution. Mais son beau-fils n'est pas le seul à rechercher ce trésor...