Lors d'une croisière en Méditerranée, au beau milieu de la nuit, Sandro, un jeune garçon de treize ans, le fils d'un entrepreneur du nord de l'Italie, tombe à l'eau. Alors que tout le monde le croit mort, il est recueilli par l'équipage d'un chalutier bondé de clandestins qui se dirige vers l'Italie. C'est le début d'un voyage périlleux à la fin duquel rien ne sera plus jamais pareil pour Sandro.