Février 1988, en pleine guerre Iran-Irak, dans le Kurdistan irakien. Ako, la trentaine, vit reclus dans un village de montagne avec sa femme Salma, leur enfant aveugle et son beau-père mourant. Il rêve d'un ailleurs meilleur. Mais sa femme refuse d'abandonner son père : ils ne partiront qu'après la mort du vieil homme. Raflé lors d'un contrôle d'identité, Ako est enrôlé de force pour le front. Il y découvre la guerre et la peur de la torture. Alors que les obus pleuvent sur les tranchées, Ako et ses deux amis kurdes, Adnan et Sami, rêvent de paix et d'Europe. Les trois hommes tentent de s'évader, mais ils sont vite repris. Convoqué par un offcier, Ako se voit confier une mission : il devra escorter la dépouille d'un martyr de la guerre jusqu'à sa famille. Pour cela il est accompagné d'un taxi, un homme aux méthodes rustres et au nationalisme irakien exacerbé. Ils traversent l'Irak de check point en check point jusqu'à Mossoul. L'occasion pour Ako de retrouver son pays et les montagnes kurdes...