Agé de 63 ans, Monsieur Lazarescu vit seul en compagnie de ses trois chats. Sa femme est morte quelques années plus tôt et sa fille est partie travaillée au Canada. Un samedi soir, Lazarescu se sent mal et appelle une ambulance. En l'attendant, il tente de combattre la douleur à l'aide des médicaments qu'il possède chez lui, avant d'appeler ses voisins aux secours. Croyant qu'il a bu, ces derniers se montrent circonspects, moment que choisit justement l'ambulance pour arriver, enfin...