Johanna est une adaptation moderne de la vie de Jeanne d'Arc. S'appuyant sur un opéra le film démarre par le grave accident de bus dont est victime Johanna, une blonde fragile. Déclarée cliniquement morte, elle est progressivement ramenée à la vie par les médecins et se découvre une vocation au fil de ses déambulations dans les couloirs blafards de l'hôpital. Illuminant la vie des patients, elle va très vite faire enrager le corps médical, apparaissant parfois comme un ange, tantôt comme un démon, mais symbolisant toujours un miracle de la nature.