En 1942, le récit historique de Massada a été choisi, enrichi et transformé en mythe fondateur de la nouvelle communauté juive d’Israël. On espérait ainsi qu’en s’identifiant aux héros de Massada, les nouveaux venus trouveraient un sens à leur histoire contemporaine tout en développant leur instinct de survie. Plus de 60 ans après la récupération du mythe, la véritable nature des héros de Massada, leur fanatisme et leur moralité douteuse sont à nouveau mis en lumière.