En 1986, le jour où la télé allemande diffuse l'épisode dans lequel meurt Bobby, le gentil frère Ewing du feuilleton américain Dallas, se produit l'explosion catastrophique de la centrale nucléaire de Tchernobyl. C'est dans cette Allemagne à la grande époque du mouvement anti-nucléaire que le film raconte la vie d'une commune rurale.