Durant l'été de 1994, une équipe de reporteurs filment et interviewent sept cubains et leurs familles quelques jours avant qu'ils n'entreprennent une aventure risquée, celle de s'embarquer sur des radeaux qu'ils ont eux-mêmes conçus dans le but d'atteindre la côte des Etats-Unis. Un de ces cubains était sur un radeau qui n'était pas en état de navigabilité et a ainsi dû retourner à la Havane. Les autres se sont assez éloignés pour se faire arrêter par la garde côtière américaine qui les a transporté dans la base navale Nord américaine de Guantanamo, où l'équipe de reporteurs les a suivi et a filmé leur nombreux mois d'emprisonnement. Leur famille restée à Cuba étaient privées de leurs nouvelles. Lorsqu'ils eurent finalement le droit de rejoindre les Etats-Unis, l'équipe les a accompagné dans plusieurs villes dont Miami, le Bronx, York, Pennsylvania, Grand Isle, Nebraska, Albuquerque, New Mexico; et encore bien d'autres endroits. Sept années plus tard, l'équipe leur a rendu visite afin de voir ce qu'ils étaient devenus aux Etats-Unis. Il s'agit ici d'une histoire vraie sur des survivants de notre temps, l'aventure humaine de gens naufragés entre deux mondes.