Etienne Vollard, un libraire passionné de montagne et doué d'une mémoire hors du commun, mène une existence plutôt solitaire jusqu'au jour où il renverse accidentellement Eva, une fillette de huit ans. Entre Eva, au chevet de laquelle il se retrouve, et Pascale, la jeune mère incapable de faire face, Vollard, le " raconteur d'histoires ", père et mère de substitution, va accomplir le miracle du prince charmant.