A Montignies-sur-Sambre, une petite ville du "pays noir" beige, Sandrine, qui n'a pas encore vingt ans, vend des fromages au supermarché du coin et fait quelques manucures Ie soir pour arrondir ses fins de mois. Depuis longtemps, Sandrine poursuit un rêve : ouvrir son salon d'esthétique. Sa mère Anna la pousse a fond dans cette voie et elle a même déjà payé la garantie d'un petit local qu'elle compte aménager elle-même. Italienne immigrée comme son mari, elle est femme de ménage et ne désire qu'une seule chose: que sa fille réussisse la ou elle a échoué, dit-elle. Un jour à la radio, Sandrine entend parler d'un concours, on va élire une Miss Montignies. Elle n'hésite qu'un court instant avant de s'inscrire : si elle gagne, elle obtiendra la confiance des banquiers qui jusqu'a présent lui refusent obstinément un prêt...