"Tentatives de se décrire serait un film sur la représentation. Comment on peut, par le truchement du cinema, se décrire et décrire l'autre. La camera comme miroir et comme troisième oeil. Au départ un film épistolaire, une enquête et un voyage conçus comme un collage, entre documentaire et fiction. A l'arrivée un portrait."