Philippe et Bernard, la quarantaine tous deux, sont de grands amis. Philippe est peintre et Bernard, pianiste. En dehors de leur modeste gagne-pain, les deux hommes ont une activité bien plus lucrative: ils volent des tableaux en les remplaçant par des faux. Ils opèrent pour Ie mystérieux "Ghirlandaio". Lors d'une soirée au casino de Spa, Philippe tombe amoureux d'Anne, mariée a un riche industriel amateur d'art et détenteur d'un tableau de James Ensor: "Les Masques blêmes".