Dans la forêt. Mirabelle, la jument, est mère a plus d'un titre : elle est la maman de Pom et le meilleur cheval de l'attelage qui aide les bûcherons. Elle aime tracter des troncs abattus avec les autres chevaux et les debardeurs. Rendue injustement responsable d'un accident qui a blessé le fils du patron, elle est revendue et séparée de son poulain. Julien, le vieux palefrenier voudrait bien aider le jeune cheval mais Pom se laisse aller au désespoir. En bonne mère, Mirabelle fera tout pour retrouver son fils.