Belgique. 1943. La situation devient insupportable pour la famille Field: les persécutions antisémites deviennent quotidiennes et de plus en plus violentes. Joseph Field, le père, se rebelle contre l'armée occupante. II est arrêté et déporté. Esther, sa femme, décide de passer dans la clandestinité. Ella confie son fils aîné, Simon à Abraham, son beau-père, qui connaît une filière d'évasion vers l'Angleterre, et il reste encore une place.