Bâle, en plein hiver, l'ambiance est glaciale. Le Commissaire Hunkeler, qui attend paisiblement sa retraite, au lieu d'enquêter sur la jeunesse criminelle, se prélasse dans des bains thermaux en Alsace. Quand dans le quartierde St. Johann, une jeune et belle turque est trouvée morte dans son appartement, Hunkeler arrive trop tard. Son collègue Madörin a pris l'affaire en main, et décrète un peu rapidement qu'il s'agit d'un crime passionnel, provoqué par la jalousie. Jusqu'à ce que le Commissaire découvre sur les lieux du crime une étrange amulette...