Tous les matins, la même scène se reproduit à la même heure: les hommes prennent congé de leur femme sur le pas de la porte. Mais Flora Stein n'arrive pas à s'y faire, elle, la femme bègue de Hans-Jörg Stein, qui mène une brillante carrière et dont elle n'arrive pas à avoir un enfant. A la date la plus propice, Hans-Jörg doit partir pour suivre un perfectionnement. En son absence, Flora noue une aventure avec Paul, écrivain en mal d'inspiration qui habite provisoirement dans la maison voisine avec sa compagne américaine. Paul, attiré par Flora, voit en elle sa muse. L'attirance est réciproque, Flora se sent également transformée.