Karim a la certitude d'être d'origine extraterrestre, mais sa mère taxe cette conviction de pure élucubration. Elle lui glisse plutôt une bouteille de limonade dénommée «Vimto» dans la main – preuve de l'origine terrestre de la famille Patwa, qui fabriquait elle-même ce breuvage dans les années 50. Lorsque Karim goûte la limonade, le hoquet le fait brusquement rapetisser aux dimensions d'une tête d'épingle. Déconcerté, il cherche refuge dans la bouteille de Vimto, qui lui paraît désormais gigantesque, pour se protéger de dangers démesurés. Or la bouteille se transforme en merveilleux vaisseau spatial, elle l'emporte dans la Galaxie Patwa, où ses parents prennent contact avec lui. Il est accompagné par Altair le robot, son ancien ego, censé l'assister au cours de ce périple dangereux. Avant même que Karim entende parler des ancestrales recettes secrètes du curry et apprenne la véritable histoire de la limonade Vimto, il doit surmonter de nombreuses péripéties.