Monsieur Monde dirige une importante entreprise de transports et mème une vie bien rangöe, austère, silencieuse et sans éclat. Et voilà que sans crier gare, le jour de ses 48 ans, il lâche tout, prend ses cliques, ses claques et le premier train qui passe, et arrive à Marseille. Là-bas, un peu déboussolé, il rencontre une jeune fille délurée qui va bouleverser son regard sur les choses… Une œuvre sensible, adaptée du roman éponyme de Georges Simenon, sur un thème dont on ne se lasse pas: qu'est-ce qui peut bien pousser certains êtres à refuser leur quotidien et à, soudain, dévorer la vie ?