Thomas vient d'apprendre la mort de son frère, Richard. Il va reconnaître le corps à l'institut médico-légal de Marseille. Le cercueil est censé être rapatrié aux Saintes-Maries-de-la-Mer au plus vite, mais Thomas refuse de se prononcer quant à la demande d'inhumation. Il demande quelques jours de réflexion et prend la route pour les Saintes-Maries-de-la-Mer.