Quelque part en Europe, au bord de la mer se trouve un petit village où les habitants aiment à inventer toutes sortes de gadgets à usage domestique. Les villageois organisent d'ailleurs une compétition annuelle de nouvelles inventions. Un des plus célèbres inventeurs du village est Oskar, le père de Lotte. Son premier rival est Adalbert, un lapin. La victoire est très importante pour lui.