Le manchot empereur tient plus du dauphin que de l'oiseau qu'il est pourtant. Puissant, fluide, d'un coup de reins, il jaillit des profondeurs comme une torpille, glisse adroitement sur la glace, se relève et finit par se camper debout sur ses pattes. Devenu marcheur maladroit, l'oiseau est désormais à la merci du moindre obstacle. Quelle raison ou quel destin peut donc bien pousser ce drôle d'oiseau nageur à quitter l'eau glacée où il évolue avec autant de grâce? Une seule, primordiale, essentielle: la survie de sa propre espèce...