Mario, géomètre dans une ville de province du Nord de l'Italie, vit avec sa mère restée veuve. Il caresse le projet de monter une discothèque avec un groupe d'amis. Mais la réussite inattendue à un concours administratif lui fait accepter un poste à la Mairie... Qu'adviendra t-il de ses espoirs ?