L'histoire d'une famille sicilienne du début du XXème siècle qui quitte l'Italie et va chercher de meilleures conditions de vie en Amérique : "le sujet de mon film n'est pas l'immigration; c'est la volonté de changer sa vie, d'abandonner tout ce qu'on connaît pour l'inconnu. C'est un acte de grand courage que ce saut dans les ténèbres; pour moi, ceux qui ont ce courage sont de vrais héros". (Emanuele Crialese)