Adaptation d'un roman d'Adam Bodor, The Archbishop's Visit raconte les mésaventures de Gabriel Ventuza. Emigré en Europe de l'Ouest depuis son enfance et cultivant des herbes médicinales en Italie, le jeune homme doit revenir dans son pays natal, à Bogdanski Dolina, une bourgade poussiéreuse perdue dans les Carpates orientales, pour y faire exhumer la dépouille de son père, un trafiquant d'hommes. Détroussé en chemin, Gabriel va se retrouver immergé dans un monde où le régime a changé, mais où les réflexes installés sous la dictature persistent. Le pouvoir y est en effet détenu par l'ancienne nomenklatura qui essaie de sauver son statut (d'anciens chasseurs, de faux prêtres) et par les futurs puissants qui collaborent avec la Mafia. Et toute la ville prépare fébrilement la visite de l'archevêque. Au terme d'une véritable odyssée nourrie de multiples rencontres, la paisible personnalité de Gabriel Ventuza se métamorphosera dans cet univers sans scrupules.